Anne Huonnic, comédienne, metteure en scène
Trégorroise d’origine, elle aborde les arts par l’écriture, la danse et le chant. Après un passage par l’ECAT à Paris (les Enfants Terribles), elle obtient son Certificat d’Etudes Théâtrales au Conservatoire de Saint Brieuc dans la classe d'Annie et Monique Lucas puis suit la formation professionnelle en Danse Contemporaine au Lieu à Guingamp.
Pendant 12 ans elle a enseigné au Lycée Joseph Savina de Tréguier en anglais, théâtre et danse (elle ouvre la première option Danse du département des Côtes d'Armor en 2019).
Très engagée sur son territoire du Haut Trégor, en 2016 elle crée la Cheap Cie qui, dans un premier temps, va développer une offre de formation en théâtre contemporain et classique à Tréguier.
En 2020 elle prend un tournant décisif vers la création et la production de spectacles vivants. Au cœur de ses recherches la transmission d'histoires et du patrimoine "de vie". Pour elle, il est vital de parler de ceux qui "ont été là" pour ne pas oublier et pour que la fiction poétique de la transmission orale vienne réinventer la réalité historique et éclaire les expériences de nos vies contemporaines.
En 2021, elle monte La Faufilée (texte Anne Huonnic - collaboration avec Jean Becette, plasticien) et Désiré, « ici il fait du vent et c'est cela que nous demandons » (lettres d'un jeune mousse né en 1900 – collaboration avec Hélène Sarrazin). Elle joue également dans la lecture spectacle de Paul Barge : George Sand ou les éclats d'une vie.
En 2023, année du bicentenaire de la naissance, d'Ernest Renan, elle écrit et interprète la pièce Une Femme Incomparable au Théâtre de l'Arche LTC dans le cadre d'une résidence de création au Collège Ernest Renan. Elle poursuit sa collaboration avec Hélène Sarrazin.
Elle intervient régulièrement dans les écoles de tous niveaux et elle prépare un master en Education Artistique et Culturelle au sein de l’INSEAC, où elle mène un travail de recherche sur la pédagogie artistique réunissant ainsi ses deux passions, les arts de la scène et la transmission.